Une enquête par Octavien Thiebaud et Thomas Squarta
Notre projet d'enquête
Ce mémoire de fin d’études a démarré en septembre 2021 au sein de l'ISCPA Lyon. Notre équipe de jeunes journalistes fut confrontée à un challenge de taille en devant réaliser une enquête journalistiques multimédia exclusive. Après plusieurs mois de réflexions, notre binôme a décidé de se lancer en partant d’un constat simple : « Pourquoi les hommes ne sont jamais représentés sur la scène médiatique parmi les victimes de violences sexuelles ? » Notre but était tout d’abord d’évaluer le nombre d’hommes victimes et de comprendre les raisons pour lesquelles leurs histoires et leurs souffrances étaient si peu mises en avant.
Au fil des rencontres et des interviews qui rythment notre enquête, nous comprenons tout de suite que nous touchons à un immense tabou. Personne n’ose parler des hommes victimes de violences sexuelles. Les concernés se font discrets, ils refusent de s’exposer au grand public par peur, par honte et il n’existe, à ce jour, aucune organisation dédiée à l’accompagnement des hommes victimes. Cette enquête journalistique prend alors toute sa dimension d’intérêt public en nous permettant de faire porter la voix des hommes et des professionnels travaillant tous les jours contre le fléau des violences sexuelles.
En coulisses
La réalisation de cette enquête est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Nous avons su combiner nos atouts, nos personnalités et nos compétences dans différents domaines afin de créer ce site web, résultat de plusieurs mois de travail acharné. Nous situant dans deux villes différentes, il était difficile de nous réunir afin de partager le fruit de notre avancée mais grâce à une communication quotidienne ainsi qu’une organisation millimétrée, nous avons réussi à transformer ce désavantage en force. En effet, cette distance nous a permis de ratisser un terrain plus large et de multiplier les interviews à Lyon et à Paris. Grâce à ce mémoire, nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes, victimes comme professionnels, qui ont donné le meilleur d’eux-même afin de nous aider et de nous accompagner dans ce travail de fin d’études. Nous tenons donc à remercier Dominique Demoniere, Ulrick Lemarchands, Emeric Friedmann, Serge Guinot, Martine Moscovici et plus particulièrement l’ISCPA Lyon ainsi que Thierry Kieffer pour nous avoir soutenu dans la réalisation de notre enquête. Nous avons également une pensée toute particulière pour les victimes ayant accepté de nous confier leur histoire, leur vécu et leurs souffrances. Rien n’aurait été possible sans leur courage et leur volonté de faire bouger les choses et ainsi briser le tabou concernant les violences sexuelles subies par les hommes.
À la tête du projet
Octavien Thiebaud
Titulaire d’un Bachelor Journalisme, je réalise actuellement ma dernière année en tant qu’étudiant au sein du Master Journalisme de l’ISCPA Lyon. Ces cinq années d’études et de professionnalisation m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences : radiophoniques, mais également en écriture, réalisation vidéo, création de sites web ou encore de médias étudiants. J’ai aussi eu l’opportunité de parfaire mon expérience sur le terrain grâce à ce projet d’enquête journalistique, une immersion dans le monde des drags kings et également grâce à de nombreux stage au sein des rédactions de Tribune de Lyon, de L’Est Républicain, TLM, Tonic Radio, Lyon 1ère, La Bobine Production. Enfin, j’ai eu l’opportunité de réaliser ma dernière année d’études en alternance au sein de l’entreprise Au Cœur des Villes.
Thomas Squarta
Issu d’une Licence en communication, médias et médiations à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, j’effectue actuellement ma dernière année d’études au sein du Master Journalisme de l’ISCPA Lyon. Durant mon parcours scolaire, j’ai pu accroître mes compétences dans plusieurs domaines tels que l'écriture, le montage audio et vidéo, la création de sites Internet et le design graphique. De plus, j’ai eu l’opportunité de faire des stages à Foot Amateur, 100 % Radio ainsi qu’à But ! Football Club. Ce fut une réelle plus-value me permettant d’apprendre le métier de journaliste sur le terrain. Cette année, j’ai la chance de conclure mon Master au sein du média Lyon Décideurs en tant qu’alternant.
Pour me contacter :